Lettres de SOHDEV

L’association SOHDEV édite des Lettres d’information sur ses activités.
Vous pouvez télécharger les fichiers pdf en cliquant sur les visuels.

Lettre 11- SOHDEV Fête Ses 10 ans
10 ans : c'est le moment de la rétrospective et du bilan. Handi' Sourire depuis 2009, c'est 54 lieux d'expositions, 3434 participants et 201 rendez-vous. Sénior' Sourire depuis 2006, c'est 81 lieux d'expositions investis, 5 108 participants et 250 rendez-vous. Enfin, parce que se reposer sur ses acquis n'est jamais bon. SODHEV a lancé une nouvelle campagne de prévention du nom de Soli' Sourire à destination des personnes en situation de précarité.
Lettre 10- Vers un développement national
De nombreuses nouveautés à SOHDEV sont en cours. Parmi elles, La Grille d'Observation en Santé Orale (GOSO) qui va aider le repérage précoce et la décision thérapeutique pour les personnes âgées dépendantes. Notons aussi, le changement de nom pour la campagne de prévention à destination des personnes âgées qui devient Sénior' Sourire en remplacement de la Quinzaine du sourire.
Lettre 9 - Programme Autime & Santé Orale (PASO)
SOHDEV est devenue progressivement experte dans le domaine de la santé orale des personnes en situation de handicap et de dépendance. Depuis 2009, SOHDEV, en partenariat avec le CRA Rhône-Alpes et plusieurs associations, a défini et mis en œuvre le Programme « Autisme et Santé Orale » (PASO), un programme spécifique pour les personnes avec autisme. Parce que ce sont les personnes le plus souvent en échec de soins !
Lettre 8 - Formation en santé orale
Les nombreuses demandes de formation à la santé orale adaptées et personnalisées aux attentes des professionnels confortent désormais SOHDEV dans une place importante. L'accès à des outils spécifiques de prévention et d’éducation en santé orale est attendu avec impatience par un grand nombre de familles et de professionnels, en particulier l’accès aux outils développés dans le cadre du PASO (Programme « Autisme et santé Orale »)...
Lettre 7 - Personnes âgées & Santé Orale
ESOPAD, une étude innovante Présentation des activités conduites dans le cadre la modélisation de la prise en charge de la santé orale des personnes résidentes en EHPAD. ESOPAD est le résultat d’un partenariat solide entre SOHDEV, le Groupe ACPPA (Accueil et Confort Pour Personnes Agées) et le Réseau SBDH-RA.
Lettre 6 - Bilan SOHDEV 2005 - 2010
SOHDEV s’appuie sur un programme global de santé orale cohérent, mettant en œuvre trois actions concomitantes : la promotion de la santé, la formation, et l'accès à des soins spécifiques. Une équipe renforcée, impliquée, motivée, soutenue depuis plusieurs années par des partenaires fidèles, veut poursuivre son engagement auprès des personnes les plus fragiles en défendant des valeurs médicales éthiques et humanistes.
Lettre 5 - Autisme & Santé Orale
Des actions à destination des personnes avec autismes et TED Le Programme Austime & Santé Orale : proposer un parcours de prise en charge adapté aux enfants présentant des troubles du spectre autistique et mettre à disposition des outils de communication et de médiation adaptés
Lettre 4 - Activité 2009 & Formation en santé orale
Le bilan 2009 de SOHDEV est encourageant et laisse présager pour l'année 2010 une mobilisation encore plus forte de l’ensemble des équipes autour de projets innovants. SOHDEV poursuit les travaux de recherche déjà engagés, notamment « ESOPAD » (Etude sur la Santé Orale des Personnes Agées Dépendantes) et la recherche / action « Autisme et Santé Orale ». Les projets sont complétés par une évaluation médico-économique.
Lettre 3 - Colloque, recherche et action de santé publique
Au cours du premier semestre 2009, SOHDEV a été en mesure de présenter de nombreux résultats encourageants et concrets. La mise en place d’ESOPAD (Etude sur la Santé Orale des Personnes Agées Dépendantes) ainsi que la création de la campagne "Handi’ Sourire" se sont révélées être de nouvelles initiatives utiles et appréciées. SOHDEV ne cesse de consolider ses activités et se réorganise afin de faire face à la croissance de son activité.
Lettre 2 - Programme de Santé Orale
Depuis plusieurs mois, grâce à la reconnaissance et au soutien de partenaires institutionnels publics et privés de plus en plus nombreux, SOHDEV a réalisé des actions concrètes, appréciables à la fois au plan qualitatif et quantitatif. La mise en œuvre de projets innovants et répondant à des besoins est le fruit d'une synergie et d'une complémentarité entre SOHDEV, le Réseau SBDH-RA et le Centre Hospitalier le Vinatier.
Lettre 1 - Missions de l'association SOHDEV
SOHDEV met en œuvre diverses actions de santé publique spécifiques axées sur la prévention et l'éducation thérapeutique des patients et de leur entourage. Progressivement, SOHDEV est devenue experte dans le domaine de la santé orale pour les populations les plus fragiles. Les activités développées par ses membres fondateurs sont bien antérieures à la création officielle de l’Association en 2004, certaines actions ayant été initiées dès la fin des années 1980.