Formation Dépendance

Hygiène bucco-dentaire & Dépendance

La santé bucco-dentaire des personnes aux besoins spécifiques est désormais reconnue par les pouvoirs publics et les responsables d’établissements sanitaires comme un enjeu important.
De plus en plus d’établissements intègrent à leur plan de formation la prise en charge de la santé bucco-dentaire de leurs résidents, afin d’assurer une hygiène orale quotidienne et d’accentuer les actes de bientraitance.

SOHDEV assure des formations en santé orale à destination des professionnels paramédicaux exerçant en établissement pour personnes âgées.
Cette formation personnalisée et adaptée aux besoins de la personne âgée et aux contraintes des soignants est dispensée par un chirurgien-dentiste, expert dans la prise en charge de la santé orale des personnes aux besoins spécifiques.

Dans le cadre de la formation continue, SOHDEV propose des niveaux 1 pour acquérir les connaissances de base en hygiène bucco-dentaire:

  • des séminaires inter-établissement de formation à la santé orale (Référence SPAD), durant une journée.
  • des formations intra-établissement sur la santé orale ( Référence FPAD). Un chirurgien-dentiste de l’association se déplace au sein de votre établissement afin de former vos équipes durant une journée.

 

SOHDEV a également initié la formation de Correspondant en Santé Orale (de niveau 2).

 

SOHDEV propose également des formations de niveaux 2 spécifiques sur Hygiène bucco-dentaire et alimentation : Accompagnement et outils d'évaluation :

 

SOHDEV propose également des formations de niveaux 3 spécifiques sur l'évaluation des pratiques en hygiène bucco-dentaire :

Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés dans le cadre de la formation continue.

Il est également possible d’adapter la formation selon les besoins et les disponibilités de l’établissement (analyse de l’hygiène bucco-dentaire des résidents en amont de la formation, aménagement des horaires de formation, etc).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Jennifer DE BONIS à jennifer.debonis [at] ch-le-vinatier.fr ou au 04 37 91 54 14.