Formation continue paramédicale

Assurer une hygiène bucco-dentaire à vos résidents en établissements médico-sociaux

La santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité demeure un problème spécifique, quotidiennement présent dans la vie des équipes médico-éducatives.

Désormais, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a identifié cinq thématiques d’actions nationales. La première, relative à la prise en charge bucco-dentaire des personnes fragilisées ou dépendantes, rappelle combien des gestes simples et quotidiens peuvent contribuer à la bientraitance des personnes prises en charge, notamment les personnes âgées ou en situation de précarité.

SOHDEV propose une formation adaptée et personnalisée aux personnels paramédicaux ayant en charge des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité. Une approche théorique et pratique assure aux participants l’acquisition de compétences professionnelles pour l'application au quotidien des gestes d'hygiène orale auprès de ces personnes.

Des formations personnalisées sont proposées pour :

Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés dans le cadre de la formation continue.

Pour tout renseignement, vous pouvez soit contacter Jennifer De Bonis à jennifer.debonis [at] ch-le-vinatier.fr ou au 04 37 91 54 14.