Education à la Santé Orale

SOHDEV prenant appui sur les principes de l’éducation thérapeutique propose des séances d’éducation à la santé orale à destination des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Ces séances d’éducation à la santé orale ont pour but de maîtriser les bons gestes d’hygiène orale et de connaitre les recommandations bucco-dentaires.
Elles peuvent être organisées de manière individuelle au Service d’Odontologie du Centre Hospitalier du Vinatier (Bron) ou de manière collective au sein des établissements d’hébergement.
Les familles, proches ou professionnels accompagnants sont généralement invités à participer à ces rencontres.

Définition de l’éducation thérapeutique selon l’OMS (98)

"L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du patient.
Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.
L'éducation devrait rendre le patient capable d'acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Ces deux activités d'éducation sont destinées à aider le patient et sa famille et/ou son entourage à comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge son état de santé et conserver et/ou améliorer sa qualité de vie."

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Jennifer DE BONIS à jennifer.debonis [at] ch-le-vinatier.fr ou au 04 37 91 54 14.