Correspondants Santé Orale

Etre référent en hygiène bucco-dentaire

Les Correspondants en Santé Orale (CSO) ont la responsabilité de mettre en œuvre un programme en santé orale dans une dimension de bientraitance dont l’objectif est d’améliorer la santé orale, la santé générale, le respect, le confort et la qualité de vie des résidents au sein de leur établissement d’appartenance.
Les CSO bénéficient préalablement d’une formation initiale spécifique, d’une formation continue semestrielle, d’une aide méthodologique pour l’évaluation et d’un accompagnement régulier dans le cadre d’un Réseau Régional de Correspondants en Santé Orale.
Les CSO sont des professionnels paramédicaux et/ou éducatifs motivés, capables de former leurs collègues à la prise en charge de la santé orale des personnes en situation de handicap ou de dépendance (transmettre des connaissances et des compétences à l’aide de supports pédagogiques mis à leur disposition).

Ces formations peuvent être prises en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés dans le cadre de la formation continue.

Téléchargez la plaquette CSO (Référence FCSO), formation dispensée au sein de votre structure, ou la plaquette d'inscription individuelle (Référence SCSO).

 

SOHDEV propose également des formations de niveaux 3 spécifiques sur l'évaluation des pratiques en hygiène bucco-dentaire :

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Jennifer DE BONIS à jennifer.debonis [at] ch-le-vinatier.fr ou au 04 37 91 54 14.