Affiliation de SOHDEV

L’association SOHDEV a été créée afin de porter et gérer le Programme Santé Orale de l’Unité d’Epidémiologie Clinique « Handicap Dépendance et Vulnérabilité » (UEC-HDV).
L’UEC-HDV (unité de recherche clinique) est axée sur le développement des connaissances fondamentales cliniques, épidémiologiques et évaluatives afin d’améliorer la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.

L’UEC-HDV comprend le développement de deux programmes :
Programme MPR (Médecine Physique et Réadaptation)
Dirigé par Dr Isabelle Poirot-Hodgkinson, médecin praticien Hospitalier, spécialisée en médecine physique et réadaptation, docteur en sciences de la Vie
Chef de service du service de rééducation fonctionnelle pédiatrique des HCL

Programme SO (Santé Orale)
Dirigé par - Dr Eric-Nicolas Bory, docteur en chirurgie dentaire, épidémiologiste clinicien, Chef du Service d’Odontologie de CH le Vinatier, Président du Réseau SBDH-RA et de l’Association SOHDEV

Il existe une réelle proximité entre ces deux programmes, tant sur le plan de la prise en charge des patients que sur la localisation géographique. La population ciblée et prise en charge est commune et engage en grande partie le suivi des mêmes patients.

L’UEC-HDV a été accréditée par le Réseau d’Épidémiologie Clinique International Francophone (RECIF) en octobre 2004.
Le RECIF a pour mission, tout comme l’International Clinical Epidemiology Network (INCLEN), de fédérer l’ensemble des Centres d’Enseignement et de Recherche en Epidémiologie Clinique (CEREC).